Le Rajasthan

Publié le par Saraswati

 J'avais dis que je vous parlerais aussi de l'Inde, mais c'est un pays tellement vaste! Je vous en parlerais petit à petit!

CARTE D'IDENTITE DE L'INDE:

Capitale : New Delhi.


Superficie : 3 287 590 km2 (soit environ 6 fois la France)


 Population :  plus d'un milliard d'habitants (estimation 2000), dont 31 % de moins de 15 ans. On estime que l'Inde devrait dépasser la Chine vers le milieu du 21ème siècle


Densité de population : 324 habitants/km2 (3 fois plus que chez nous)

Espérance de vie : 63 ans


Population urbaine : 28 %


Taux d'alphabétisation : 56,5 %


Monnaie : la roupie (Rp). 1 euro = environ 50 Rps


Langues : l'anglais et 15 langues officielles, dont l'hindi, la plus commune, l'assamais, le cachemiri, le bengali, le pendjabi, le tamoul, l'ourdou, le télougou, le marathi, le gujarati, le kannada… Il existe également environ 4 000 dialectes non reconnus!

Revenu moyen : environ 814 Rps (16,3 €) par mois et par habitant.   31 % de la population vit en dessous du seuil critique de pauvreté.

 Les 28 Etats de l'Inde:

Andra pradesh, Arunachal pradesh, Assam, Bengale occidentale, Bhiar, Chhattisgarh, Goa, Gujarat, Haryana, Himachal pradesh, Jammu et Cachemire, Jharkhand, Karnataka, Kerala, Madhya pradesh, Maharashtra, Manipur, Meghalaya, Mizoram, Nagaland, Orissa, Penjab, Rajasthan, Sikkim, Tamil Nadu, Tripura, Uttaranchal, Uttar Pradesh.

 

 Je vais commencer par la région, je pense, la plus touristique ( je commencerais sûrement par là si j'y vais un jour lol), j'ai nommé :

LE RAJASTHAN

Le Rajasthan, littéralement le Pays des Rois, est la terre des Rajputs, un groupe de clans guerriers qui contrôla cette région durant 1000 ans. A l'indépendance de l'Inde, 23 états princiers furent réunis pour former l'état du Rajasthan.

SURFACE : 342,239 km².
POPULATION : 56,47 MILLIONS HAB
DENSITE : 165 HAB/KM²
CAPITALE : JAIPUR
PRINCIPALE LANGUE: RAJASTHANI, HINDI
TAUX D' ALPHABETISATION: 61,03 %
MEILLEUR EPOQUE POUR VISITER: SEPTEMBRE A MAI

 


Je vais vous présenter les principales cités du Rajasthan:

JODHPUR

"La ville bleue"

Dominé par sa forteresse, est l'ancienne capitale de l'état princier du Marwar (pays de la mort), aride et sujet aux sécheresse. Surnommée la "cité bleue" en raison des façades peintes des maisons de la vieille ville. Jodhpur(550 000 habitants) fut fondée en 1485 par Rao Jodha, aux portes du désert du Thar. La ville était alors sur la route de la soie et accueillait donc un grand nombre de voyageurs.

Ceintes d'une antique muraille percée de sept portes monumentales, les tortueuses ruelles de la vieille ville qui laissent place ça et là, à de vastes marchés odorants et colorés, grimpent à l'assaut de la citadelle. Ses remparts dominent l'enchevêtrement des maisons bleus en contrebas. Ainsi protégée elle devenue imprenable; même le grand Akbar (un empereur moghole) finit par accepter 1 compromis avec les souverains de Jodhpur.

Elle fait 93.424 km carré et est la 2ème ville par sa population.

A voir:

Le marché de Sardar:

Marché animé

Un des plus vieux marché de Jodhpur, très coloré, avec environ 7000 petites boutiques, il se situe au coeur de la ville.

Le fort de MEHRANGARH

La citadelle de Jodhpur:

Appartient toujours au maharadjah local, aujourd'hui transformée en un riche musée formé de plusieurs palais: 

Le Moti Mahal 

  

A la façade sculptée abrite le trône royal de Jodhpur, le Sringar Chowki.

Les armoiries de Jodhpur sont gardées dans le Phool Mahal

(palais des fleurs)

 

Citadelle de Jodhpur - Salle d'audience

Citadelle de Jodhpur - Salle d'audience

Citadelle de Jodhpur - Rampe d'accès

Citadelle de Jodhpur - Cour intérieure

Citadelle de Jodhpur - Cour intérieure

Vue de la ville:

Bazar de Jodhpur

Bazar de Jodhpur


Mandor

A 8km de Jodhpur. C'est l'ancienne capitale du Marwar avant que Jodhpur ne soit crée. Aujourd'hui, c'est une jolie oasis où de beaux jardins ont été dessinés autour de charmantes nécropoles du XVIIIè siècle.


JAIPUR

"La ville rose"

Capitale politique du Rajasthan. Vient de jai (victoire) et pur (ville). Elle fait 49.900 km carré et se situe à 430 m d'altitude.

Le fondateur est JAI SINGH II, un architecte, un astronome et visionnaire pour son époque. Il organisa sa ville selon un système de grille qui consiste en 7 blocs de batiments rectangulaires ayant 7 portes superbes avec des artères rectilignes qui se croisent au coeur de la ville. La ville a gardé de cette époque une ambiance féerique que relèvent la couleur rose-orange de ses batiments.

En prévision de la visite du prince Albert en 1853, la ville fut peinte en rose, la couleur traditionelle de bienvenue. Et depuis cette couleur est restée.

C'est la ville des gemmes et autres pierres précieuses.

A voir:

Palais des vents:


Avec sa facade rose et ses 5 galeries ornées de gracieux balcons suspendus; il a été bati en 1799 et  permetait aux femmes de voir la rue sans être vu.

City Palace:

Ancienne résidence royale, transformé en musée.


Lake Palace:

Le Jantar Mantar:

Observatoire géant élevé (1728-1733) près du palais de Jai Singh II pour son usage personel.


AMBER

A 11 km de Jaipur, le fort d'Amber est un exemple d'architecture rajpoute, situé au bord d'un lac. Pour y monter on doit franchir plusieurs murs d'enceinte, jusqu'au sommet du piton rocheux où se trouve cette superbe forteresse du 16ème siècle.




Il y a un îlot sur ce lac nommé la Dalaram avec un jardin moghole et des pavillons.

Pushkar:

A 140 km de Jaipur.

Tous les ans, durant 3 jours, au mois de novembre, se tient la grande foire à chameaux de Pushkar, un événement qui rassemble des milliers d'Indiens.

Le lac de Pushkar

Considéré comme un des sites de pèlerinages les plus sacré en Inde. Les nombreux temples de Pushkar: de Brahma (le seul en Inde), de Savitri, de Rangji, de Warah et de Apteshwar

 

un saddhu, un saint indien

des milliers de pélerins veulent se baigner dans le lac


Ranakpur

 A 60 km de Udaipur, se trouve d'extraordinaires temples jains. Le plus important est celui d'Adinath, dit aux 1444 colonnes et celui du Soleil.

Fait partie des 5 grands pèlerinages jains.


Fathepur Sikri:

Entre Jaipur et Agra.

Architecture de grès rouge.

Ville fantôme construite par le grand Akbar, empereur moghol, au 16 ème siècle. Il a du la quitté par manque d'eau.

 Fatehpur Sikri

 

LA SUITE BIENTOT...

Publié dans culture indienne

Commenter cet article

Isa 05/03/2006 16:32

Et bravo pour toutes ces recherches ! Ca a dû te prendre un temps fou ! Merci ^______^

Isa 05/03/2006 16:31

Ca donne envie d'y aller. Moi, j'aimerais aller au Rajasthan. Mais, c'est super cher d'aller en Inde. Ca fait parti des destinations les plus chers !

Richard 07/02/2006 14:10

Ma fille est en voyage par là-bas et c'est bien précieux de trouver toutes ces informations et ces images réunies simplement  pour l'accompagner à distance.Merci et courage pour la suite.

KAREENA 19/10/2005 18:42

OUI OUI MAITENANT TU VAS DIRE JE SUIS UNE MENTEUSE ENFAITE JE VIT A NEW DELHI ET LES PHOOTOS QUE TU MAS MIS MES SOUVENIR JAI??AIMAIS TON BLOG CONTINU

Parvati 23/07/2005 00:57

C'est cool ma choupinou! Continue comme ça, ton blog est super complet, très bien illustré et commenté!! Allez, courage! Surtout ne t'arrête pas! Je suis à fond avec toi, et que la magie de Bollywood soit toujours avec toi!!
Bisous, jtador!
Phir milenge