ôde à l'Inde

Publié le par Saraswati

Une amie écrit sur un blog et elle a fait un très beau texte sur l'Inde (voilà ce que c'est quand on parle tout le temps de l'Inde!) que j'aimerais vous faire partager.

son blog allez y jeter un coup d'oeil, c'est vraiment bien.




Inde et sens...

"Depuis que je suis revenue ici, chez moi, rien n’est plus pareil. Je n’ai pas réussi à te quitter, à te laisser. Je t’ai définitivement tatouée dans mon cœur. Partout où me mènent mes pas, tu m’escortes. Chaque seconde de chaque jour que les dieux font, tu es là, au creux de moi.

Lorsque je fais mes courses à l’hypermarché si impersonnel que je fréquente depuis des années, tu es présente. Il suffit que je saisisse une mangue pour que je me retrouve dans un marché de Jaïpur. Le bruit des taxis et des cyclo-pousses, les charettes tirées par des dromadaires qui blatèrent leur agacement envahissent ma tête. L’odeur des bananes vertes et roses, des papayes, des goyaves, des oranges et des noix de coco, les arômes épicés de la cardamone, des clous de girofle, de la coriandre, du gingembre, de la muscade et du curcuma, le parfum entêtant du jasmin, des orchidées et des roses se répandent en moi et m’étourdissent.

Les jours de pluie, je regarde le caniveau et je m’en vais te rejoindre sur les bords du Gange, à Varanasi. Je revois ces rues étroites et tortueuses aux charmes mystiques parcourues par les pèlerins et les prêtres. Je me souviens des effluves d’encens qui s’échappaient des temples.

Transie par l’humidité et le froid automnal, je me blottis en ton sein, une tasse de thé à la main. Qu’elles étaient jolies les cueilleuses de ces précieuses petites feuilles vertes avec leurs saris flamboyants, leurs sacs de récolte accrochés sur leur tête et leur éternel sourire aux lèvres. Je garde un souvenir émerveillé de cette nature, de cette flore aux pieds de la Cité de la Foudre, Darjeeling…

Un couple d’amoureux qui s’embrasse sur un trottoir, leur amour naissant abrité sous un parapluie et je ne peux m’empêcher de rejoindre les temples de Khajuraho. Leur statues de femmes si gracieuses et de couples d’amants sculptés sur les façades dans des scènes érotiques, odes aux dieux qui célèbrent l’amour et le respect de la vie.

Une promenade au parc, par une journée ensoleillée, et je me retrouve l’espace de quelques minutes dans la Cité de l’Aurore à Udaipur. Je me souviens de ces hommes et de leurs imposantes moustaches, enturbannés de jaune vif ou de rouge, discutant entre eux devant leur maison, à la fin d’une journée de labeur. Les arômes du Biriyani de poulet ou d’agneau s’échappant des cuisines, la saveur douce du riz safrané parsemé de sucre et d’eau de rose se rappellent alors à mon palais.

Toute ta personnalité est à la fois si simple et si complexe. Tu es l'eau et le feu, la terre et le ciel, le chaud et le froid, la vie et la mort... Tes paysages sont si diversifiés, tes collines verdoyantes cotoient la sécheresse de ton désert. Mais tes couleurs, tes odeurs et tes saveurs, du nord au sud, sont chatoyantes, audacieuses, terriblement vivantes. Elles se sont imprimées à tout jamais dans ma mémoire, se sont installées dans un coin de mon cœur, bien au chaud.

Lorsque ma vie devient trop grise, lorsque mon âme est triste et que mon esprit se nourrit d’idées sombres, je m’installe confortablement et là, je viens à toi. Je viens me nourrir de ta générosité, de ta force, de ton énergie et de ta foi…

Je ne suis pas revenue indemne de toi, India…"

© 2006 Plum'


Merci encore à elle.
 J'espère que ça a réveillé des souvenirs dans le coeur de ceux qui sont déjà partis ou simplement fait rêver les gens comme moi qui attendent encore...

Si certains l'ont déjà visité qu'ils marquent leur impressions dans les commentaires.

On m'a toujours dis que l'Inde vous marque et qu'on ne peut que l'aimer ou la détester, pour ma part j'espère bien l'adorer!

Publié dans culture indienne

Commenter cet article

voyance gratuite mail 12/02/2016 15:00

Merci pour ces conseils forts intéressants, cela fait vraiment plaisir de tomber sur des articles aussi intéressants que les votre ! Je vous souhaite santé, longévité, succès, bonheur et la paix du cœur.

sanae 04/05/2009 20:39

coucou
le texte précedent est vraiment super il donne vraiment envie de découvrir l'inde c'est mon plus grand reve !!
mais pour le moment je mecontente de regarder des masse de films hindi !!!
i like that ^^

Saraswati 04/07/2009 17:01


Namaste!
Une amie a écrit ce texte :) elle est très douée!
j'ai vraiment envie de découvrir ce pays sublime... un jour!
en attendant on regarde des films pour y rêver! ça permet déjà de s'évader un peu
même si bollywood est très idéalisé par rapport à la vraie vie en Inde!

à bientôt


sanae 04/05/2009 20:36

wouwaw super ce texte et meme tout le site est super ,sa va faire un peu plus d'un ans que je suis reelement devenu une "fan de bollywood et l'inde" et la franchement dans ton site je trouve tout mon bonheur que ce soit au sujet de la clture des films ou de acteurs j'adore !!
ps: je voudrais bien savoir ou tu achete tes dvd hindi ? rep moi sur:sayamh@hotmail.fr

merci pour ton blog !!!

Saraswati 04/07/2009 17:03


Merci beaucoup pour les compliments!
bienvenue dans l'univers de Bollywood :D
je suis ravie de partager ma passion avec des fans!
pour mes adresses de magasins indiens, je te renvoie à mon article "adresses où trouver des dvds"
Ce sont essentiellement des adresses sur Paris par contre! mais sinon sur Internet tu peux trouver des sites de vente.

à bientôt


ben 19/03/2008 15:00

Bravo pour à vous, pour tout le travail (les photos, films, et explications qui vont vraiment à l'essentiel). C'est une magnifique couverture de "pub" pour ce pays ainsi que pour sa culture même si bien sur il y a encore tant de choses à faire découvrir. Etant moi même d'origine indienne (bihar), et encore très attaché à mes racines, j'ai tout de même appris énormement de chose en surfant sur le contenu, déjà très important, de votre blog. Si vous êtes d'accord, je souhaiterais correspondre avec vous ainsi que votre amie qui a déjà effectué un voyage la-bas.


ps: je souhaiterais récupérer certaines photos, si vous accepté (notamment des affiches de film) de plus, je participe à un journal étudiant et je souhaite exploiter certains textes du blog en vue d'un article sur le cinéma indien. Pouvez-vous me donner votre réponse rapidement, d'avance merci et encore bravo pour votre travail !
ben

nicole 01/11/2007 19:33

Bonjour Saraswati,
Génial, j'adore.
Je suis moi même une adepte de la culture indienne, en fait tout ce qui touche à l'Inde. Ma mère est Indienne mais vivant en Guadeloupe où de nombreux indiens sont arrivés esclaves à une époque. Le nom de mon grand père est Ayassamy, j'ai également une partie de moi qui est créole/afrique en fait... Et depuis 2 ans je fais des soirées indiennes, dîners indiens etc... Aussi merci car je découvre que je ne suis pas la seule !!!!
Bonne continuation et à bientôt.
 
Nicole