pour comprendre bollywood

Publié le par Saraswati

Si vous ne connaissez rien à propos des films en hindi, lisez cet article qui vous explique les principales caractéristiques de ce cinéma:


Premièrement il faut savoir que le cinéma est la plus grosse industrie du pays, c'est un loisir très populaire. L'Inde produit plus de 8oo films par an; c'est le plus gros producteur de film dans le monde.

La diversité des langues et des références culturelles en Inde a favorisé le développement d'un cinéma varié. On se réfère parfois à l'industrie cinématographique indienne par différents noms suivant les régions.

Bollywood désigne l’industrie cinématographique en hindi et ourdou basée à Bombay (Mumbai). Les films de Bollywood sont diffusés dans toute l’Inde et s’exportent dans le monde entier. C'est ceux dont je vous parle tout au long de mes articles.

Ceux en tamoul proviennent des studios de Kodambakkam, un quartier de Chennai. Cette production est généralement désignée par le terme Kollywood.

Egalement apprécié par un large public, le cinéma en bengalî est réalisé dans la région de Calcutta. C'est plus un cinéma d'auteur je dirais.

Les films en kannada sont produits dans l'état du Karnataka.

Ceux en télougou, à Hyderâbâd.

Et ceux en malayalam, dans le Kerala.

  Et il y a aussi Lollywood au Pakistan.


Dans tous mes articles je vous parlerais de Bollywood, en langue hindi, langue la plus parlée dans le nord de l'Inde.
Mais vous avez vu qu'il existe de nombreuses industries dans le cinéma indien.

Justement, la multiplicité des langues interdit au cinéma indien d'accorder trop d'importance aux dialogues. C'est pour ça que les acteurs sont obligés de sur-jouer pour bien faire comprendre la trame d'un film, à quelqu'un qui peut-être ne parlera pas cette langue.

Le ciné indien paraît "kitsh" (je n'aime pas ce mot!) au premier abord pour les occidentaux que nous sommes. Mais ça ne veut pas dire nul ou stupide!! C'est vrai que la première fois on peut être surpris voir un peu choqué lol quand on est pas prévenu.

Mais c'est tout cet esthétique, ces chants, ses danses qui font tout le charme de ces films.

                          

Umrao Jaan

 

Il y a en moyenne 6 chansons dans un film. C'est l'essence même du cinéma indien! Les chansons et les danses font partis intégrante de la culture. Ce sont souvent les chansons qui rendent les films populaires, elles sortent bien avant les films pour leur assurer le succès. Les grands compositeurs ont leur place sur l'affiche à côté des acteurs.

En général il y a une sorte de "duel" entre le héros et sa bien aimée. Le héros danse face à elle (suivit d'autres hommes) pour tenter de la séduire. Elle répond en chantant et dansant,  accompagnée d'autres filles. Au début il la poursuit, elle le "rejette" mais à la fin, (en général) ils finissent ensemble!

En général les chansons arrivent au moment clés du film (lorsque le héros déclare son amour, lors des mariages, des fêtes...) ou parfois n'ont aucun sens, et arrivent à n'importe quel moment!

Les chansons n'ont presque jamais rien à voir avec l'intrigue. Vous pouvez être en Inde avec les héros et l'instant d'après en plein milieu des montagnes suisses sans raison apparente.

Les danses sont souvent impressionnantes et magnifiques (Devdas, Umrao Jaan, Aaja Nachle...).
Mais de plus en plus de chansons se passent en boite de nuit (genre, des filles en micro-jupes qui se trémoussent) et les acteurs et actrices dansent de moins en moins de belles chorégraphies je trouve.

Les films contiennent (à 98% je dirais) une histoire d'amour, le plus souvent contrariée. Les 2 amants peuvent ne pas être de la même caste, ne pas avoir le même statut social, la même religion, les parents s'y opposent...

L'intrigue de certains films est centrée uniquement sur une histoire d'amour contrariée, une histoires de famille.

Mais d'autres traitent de sujet plus sombre tel le terrorisme (dil se, mission Kashmir...), la guerre (loc kargil, tango charlie...), les émeutes de 1993 à bombay (fiza, bombay), la Partition (Refugee)...

On voit même des films d'horreur (Bhoot, Sshhh!!!, Darna Zaroori Hai) ou de science fiction (Koi Mil gaya), de super-héros (krrish) sinon il y a aussi la simple comédie (avec en général de nombreux quiproquos, typique de l'humour indien, parfois un peu lourd je dois dire comme dans Shaadi n°1, phir hera pheri...).


En général les sujets ne sont pas très "élevés", la plupart des gens qui vont voir les films sont pauvres; ils y vont pour rêver, s'échapper de leur quotidien et croire qu'un jour, peut être, tout changera. Voila pourquoi les films finissent (presque) toujours bien et comportent une sorte de morale avec les valeurs indiennes.


Un acteur en Inde, c'est plus qu'une star, c'est un vrai héros. Celui qui tue le méchant, sauve sa belle, lutte pour sa famille, son honneur, change sa vie.... fait rêver en fait.

 Les acteurs sont des quasi-divinités et certains ont même des temples à leur noms tel SRK ou Amithabh Bachchan.


Très important aussi: toutes les scènes de baiser, de nu sont tabous. Bien que depuis pas mal de temps les choses changent!


La pluie est un élément très important dans les films, il pleut, très souvent dans les films et les personnages dansent et chantent souvent sous la pluie, ce qui donne lieu à des scènes très sensuels, les fameuses scènes de "saris mouillés".

Barsaat

Finalement je trouve ça beaucoup plus sensuel qu'un simple baiser, les acteurs se frôlent, se caressent ...

 Mais comme les films sont de plus en plus influencés par le cinéma occidental, il commence à y avoir des scènes plus osées.

Murder

Les actrices, dans les films, s'habillent plus à l'occidentale et de plus en plus sexy, elles ne portent de saris que pour les grandes occasions ou, en fait, à partir du moment où elle sont mariées, en bonnes "épouses traditionnelles". Mais avant cela elles sont souvent très sexy et sensuels.


On voit de plus en plus de films qui imitent les films hollywoodiens.

Par exemple, le film DHOOM qui imite FAST AND FURIOUS.


L'histoire se passe souvent dans des familles aisées qui vivent dans de belles maisons, ont de super jobs, voyagent... C'est encore pour faire rêver le menu peuple!

Autres caractéristiques des films: les éclairs aux moments fatidiques lol, les ralentis, les vêtements super flashys, les gros plans, les acteurs et actrices avec les cheveux dans le vent (très important! personne n'est jamais décoiffé à Bollywood ^^), la plupart des films contiennent des séquences tournées en Suisse avec les montagnes, les verts pâturages... C'est très exotique pour les Indiens apparemment :-)

Le ciné hindi devient de plus en plus populaire en France et dans le monde, notamment grâce à des films comme Devdas, la famille indienne ou Lagaan (sorti en France lors de festivals).
On commence donc à voir des films sortir au cinéma, mais uniquement sur Paris (Kal ho naa ho, bride and prejudice, swades, veer zaara).

Les films commencent à avoir de plus gros budgets. Il y a alors des tournages à New York, en Grece, en Egypte, à Singapour, en Thaïlande, à Paris... ce qui change de la Suisse!


Sinon au niveau des films d'action, disons que les cascades ce n'est pas encore ça! Dans certains films les bagarres et autres font plus rire qu'autre chose. Ce n'est pas une critique c'est juste pour vous dire que c'est différent. Parfois les héros font des vols planés digne de Matrix lol ou le bruit des coups fait assez toc, mais bon.

Je trouve que ce n'est vraiment pas le meilleur aspect de Bollywood.

Mais pour les fans de ce genre de film, il y a des films, comme DHOOM 2, qui sont assez bluffants.


Voila.
J'espère que ça vous aidera à mieux comprendre les films et à mieux les apprécier.


Je vous conseille à tous d'essayer au moins une fois de regarder, même si vous pensez que les films indiens ne sont pas fait pour vous.
Je pense que vous ne serez pas déçus!
C'est un monde totalement à part, c'est magique et après on ne peut plus sans passer ;-)


 

 

 

Publié dans culture indienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> je trouve ton blog vraiment magnifique<br /> <br /> les filles sont belle comme toujours<br /> <br /> moi aussi je suis amoureuse de l'inde depuis toujours<br /> <br /> j'aimrai faire un blog sur l'inde mais je sais pas comment<br /> en tout cas bravo pour ton blog<br /> <br /> <br /> il est super a bientot ''' betty "" de nice<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> depuis quelques années je suis passionnée de l'inde(les films, les traditions, les dances, les chansons...). Je trouve ton blog super, il manque juste certaines petites choses. Je peux plus m'en<br /> passer des films, et chansons. Je suis vraiment déçu que ce ne soit pas trop connu( qu'il n'y ai pas même dans les petites villes des films hindi qui passent au cinéma, ou qui sont à vendre, et<br /> qu'il n'y ai pas de magasins hindi(ou presque pas). enfin juste pour dire que les films hindi c'est merveilleux!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Salut<br /> J'aime bien ton blog, tes articles sont très bien construit.<br /> J'aime beaucoup les films indien,Bolywood, je ne connais pas les autre.<br /> Les films d'action sont pas mal non plus, j'en ai vu un(dommage que je ne me souvienne pas du nom)où j'ai trouvé que les actions étaient mieux construit que certains film français...mais bon tout<br /> est une affaire de gout.<br /> Il y a juste quelque chose de triste par rapport à Bolywood, ce sont les acteurs qui sont tous métissé...pas tous représentatif de la population...mais bon ce n'est pas le but.....le but c'est le<br /> rêve!<br /> Je voulais rajouter aussi que certains film finissent mal...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> j'adore l'inde et c'est diverse culture malgré que je sois algerienne .BOLLYWOOD ma passion .<br /> <br /> <br />
Répondre
L
j'adore depuis peu les films de bollywood, je vais de plus en plus sur des blog pour essayer de me renseigner sur des films !<br /> <br /> ma famille ne comprend pas pourquoi j'aime sa mais a chaque fois je leur repond que c'est la danse,les chansons,les acteurs,l'histoire du film qui rend si exceptionnel les films de bollywood !<br /> <br /> bonne continuation pour ton blog !!
Répondre